Actualité

« La Cigale » Prix Solaire Suisse 2014


IMG_7483_R-small 
Le 2 octobre dernier, à Lucerne, La Coopérative d'habitation "La Cigale" a remporté le Prix Solaire Suisse 2014 dans la catégorie Bâtiments/Rénovations qui récompensait le plus grand projet suisse de rénovation durable certifié Minergie-P.

 

C'est en partant  du constat de l'importante consommation de mazout des deux bâtiments que la Coopérative a  décidé de les rénover. L'intention était de rajeunir les 273 appartements tout en rendant les immeubles moins gourmands en énergie et en offrant aux habitants un cadre de vie plus confortable.

 

Signa-Terre SA a alors participé avec plusieurs autres sociétés à l'audit énergétique des deux bâtiments. C'est en 2013 que le chantier a démarré. Celui-ci n'a duré qu'un an afin de préserver la qualité de vies des habitants et de réduire au maximum les nuisances.

 

De plus, la rénovation intègre en priorité, dans son concept, le solaire thermique pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. En effet, les 1670 m2 de panneaux solaires thermiques fournissent environ 598500 kWh/a. L'auto-production énergétique s'élève donc à 52%.

 

Pour finir, ce projet est un cas unique en Suisse et son impact est considérable. En effet, ce projet représente 98% de la surface Minergie P des transformations du canton de Genève. De plus cet innovant projet est tout à fait reproductible. Une telle opération a démontré qu'un partenariat entre pilote de projet, équipe de spécialistes et maître d'ouvrage est la clé pour mener à bien un projet misant  sur les énergies renouvelables et l'efficience énergétique.

 

Prix Solaire Suisse 2014

Categories:Actus, Evenements, Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>