Actualité

La nouvelle vie du café

19 exploitations d'Amérique centrale de café ont rendu la production de café moins gourmande en eau et moins polluante tout en produisant du biogaz grâce à l'ONG néerlandaise UTZ Certified.

 

Au Nicaragua par exemple, les cuisines de certaines habitations sont équipées d'un tuyau qui est relié à un générateur de biogaz; l'eau souillées par la production du café alimentent le générateur dans le cadre d'un projet pilote mis en place en 2010 par UTZ au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.

 

Quel est le principe?

Perfectionner le lavage des cerises de café afin de réduire la consommation d'eau pui extraire de cette eau, très polluante, le méthane issu de la fermentation du café pour fabriquer du biogaz, ceci permet par la même occasion de rejeter une eau débarrassée de la majorité de ces impuretés.

 

Café

source : utzcertified.org

 

Avant ce projet, l'eau, qui était reversée dans les rivières, était surnommée par les habitants "eau miel" pour son goût sucré. Celle-ci était polluée et avait une forte odeur alors même que des familles vivent a proximité. Une habitante témoigne "Avant nous consommions 1'500 litres pour 46 kilos de grains de café. Aujourd'hui, entre 240 et 250 ".

 

Certaines exploitations de café produisent du biogaz seulement pendant la récolte du café, tandis que d'autres le font toute au long l'année en remplaçant le café par des excréments d'animaux. L'installation qui coûte plusieurs milliers de dollars, a été financée à 75% par le gouvernement néerlandais et 25% par les coopératives locales.UTZ étend son expérience à la Colombie, au Pérou et au Brésil et souhaiterait aussi intervenir au kenya et au Vietnam.

 

Source de l'article l'article : Goodplanet

Categories:Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>