Actualité

LE MOT DU PRESIDENT

Olivier

 

L’alignement des planètes pour Signa-Terre dans la transition énergétique

 

Comme beau cadeau des 10 ans de Signa-Terre, le contexte n’a jamais été autant favorable pour les économies d’énergie dans le domaine bâti.

Voici les faisceaux d’informations qui nous insistent à tenir ce discours aussi positif :

- La stratégie énergétique 2050 de la confédération et son premier plan de mesure.
- La nouvelle loi sur le CO2 en préparation, l’évolution de la taxe sur le CO2 et  la volonté de l’OFEV (office fédéral de l’environnement) de monitorer l’impact CO2 des  parcs immobiliers Suisses.
- Minergie 2017 impose le monitoring énergétique des bâtiments dans la durée.
- Les programmes fédéraux et cantonaux de subventions augmentés et harmonisés.
- Harmonisation nationale des modèles de prescriptions cantonales à l’énergie (MOPEC).
- L’abattement fiscal sur 2 ans pour les projets de rénovations globaux ou de démolition reconstruction et sur 5 ans dans certains cantons avec aussi l’abattement de l’impôt immobilier complémentaire durant 20 ans.
- Des groupes de travaux cantonaux se montent pour lever les barrières à la rénovation et accélérer le processus de rénovation des bâtiments. (Rafraichissement, réhabilitation, modernisation)
- L’accès aux capitaux historiquement bas.
- Des enquêtes montrent que la conscience et volonté collectives ont évoluées dans les domaines du climat et de l’énergie.
- Nos clients régisseurs et propriétaires de parcs immobiliers sont en pleine mutation de leur métier avec la numérisation de leurs activités.
- Le monde de la construction se digitalise aussi avec la Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM).
- La vulgarisation des données, avec des informations pertinentes et synthétiques « Datamining », permettant d’aider et d’accélérer les processus de décision.

 

 

Cet alignement des planètes se traduit par une convergence des politiques publiques avec des moyens alloués, par une conscientisation et une volonté collective, par l’évolution et la modernisation des métiers, en faveur de la lutte contre le changement climatique, l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables.

 

C’est peut-être maintenant que tout va commencer, que les barrières vont tomber, que les lignes vont bouger, que la rénovation du domaine bâti va s’accélérer et que le monde de l’immobilier deviendra durable.

Quoi qu’il en soit, Signa-Terre est fière d’avoir été précurseur dans le domaine et de pouvoir fêter aujourd’hui ses 10 ans d’existence et d’expérience à l’échelle nationale.

 

Notre meilleure carte de visite c’est vous et votre satisfaction !

 

Merci de nous avoir fait confiance et soutenu durant ces 10 ans et nous nous réjouissons d’ores et déjà des belles années qui nous attendent à œuvrer à vos côtés.

 

Olivier OUZILOU

Président

Categories:Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>