Actualité

LE MOT DU PRÉSIDENT – NOVEMBRE 2017

Olivier Ouzilou - Couleur

 

RENDRE LA DATA ENCORE PLUS UTILE !

 

Le monde de l'immobilier est en pleine transition numérique. Cela suscite une certaine effervescence au niveau des promoteurs-constructeurs, régies, architectes, ingénieurs, entreprises, qui veulent être partie prenante de ce défi pour le transformer en opportunité. Nous entendons parler du BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment), des nouvelles prestations de la régie 3.0 (nouveaux services numériques au service des locataires, intranet de l’immeuble), ou encore de Smart home (intelligence des objets connectés et au service du confort et de la sécurité de l’habitat).

 

Dans le domaine plus spécifique du « bâtiment et énergies », la valorisation du « Big Data » est mise en avant dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération au niveau du smart-metering (compteur intelligents interrogeables à distance) et du smart-grid (système électrique capable d'intégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs) pour promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables.

 

A ce propos, dans cette Newsletter, nous faisons l’écho de nos deux séminaires clients dans les cantons de Genève et Vaud, durant lesquels nous avons évoqué l’impact de la Stratégie énergétique 2050 pour le domaine bâti et détaillé la possibilité de produire/compter/facturer de l’énergie photovoltaïque en créant des communautés d’auto-consommateurs.

 

Dans ces cas comme dans d’autres, où la Data va être utilisée et valorisée, il faut être critique quant à sa pertinence, sa qualité et sa mise à jour. Sur la base de Data robustes, des indicateurs et des tableaux de bord peuvent servir d’aide au pilotage, aux analyses et aux décisions stratégiques dans de nombreux domaines d’activités du monde de l’immobilier.

 

Fort de ce constat, Signa-Terre a toujours mis l’accent sur des solutions de récolte/relevé des données systématiques et reproductibles. Cela passe par des facilitations informatiques, comme l’application embarquée d’ImmoData, avec ses menus déroulants à choix prédéfinis, mais aussi par la formation technique des utilisateurs pour la mise à jour des données dans le temps.

 

Au niveau décisionnel et stratégique, là aussi, nous avons mis l’accent sur la vulgarisation et l’interprétation des informations. Le nouveau portail de consultation, qui vous est présenté ci-après, illustre bien cet effort de simplification de la navigation et de la richesse des interprétations que vous pouvez faire des données récoltées.

 

Olivier OUZILOU

Président

 

Présentation 21.09.2017_GE

Présentation 28.08.2017_VD

Categories:Actus, Signa-terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>