Actualité

LES ASSISES EUROPEENNES

 

assises

 

LES ASSISES EUROPEENES DE LA TRANSITION ENERGETIQUE :

 

Pour la 19ème édition, Palexpo a accueilli le Grand Genève et la cause environnementale lors de cet événement qui se tenait du 30 janvier au 1er février 2018.

 

Signa-Terre a participé à l’un des ateliers du workshop "quel avenir pour les métiers concernés par la transition énergétique", durant la journée du jeudi 1er février, représentée par Monsieur Jan Schneider, architecte responsable du groupe Assistance au maitre de l’ouvrage.

 

Le thème de l’atelier n°5 était :

"L’amélioration de la performance énergétique dans le bâtiment", animé par Mme Gisela Branco, chargée de projet à l’Office cantonal de l’énergie et entourée de différents acteurs de l’immobilier. Diverses professions et institutions y étaient représentées, du domaine de la construction et de l’immobilier, tous engagés et concernés par le sujet et réunis autour de cette table.

 

Voici en quelques lignes une synthèse de cette discussion, par Jan Schneider :

 

L’écart entre la consommation d’énergie des bâtiments planifiée et mesurée est dû à des défauts dans la réalisation, à une exploitation pas toujours optimale et à une utilisation parfois inadéquate en matière d’énergie. Cet atelier visait à identifier comment les professionnels clé du domaine du bâtiment doivent faire évoluer leurs pratiques et quels sont leurs besoins, notamment via la formation et l’information, pour réussir la transition énergétique. Soulevant les questions des interfaces entre les corps de métier et les phases du projet qui devraient être améliorées pour assurer une cohérence d’ensemble ou encore comment les projets devraient être menés dans le futur pour y parvenir. En effet, de réels changements de comportement et de pratiques sont nécessaires pour la transition énergétique avec des échanges entre les sciences exactes, humaines et sociales.

 

Les discussions se sont ainsi suivies durant la journée permettant de déterminer les enjeux et les moyens nécessaires pour obtenir une amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments. Des pratiques différentes et mieux coordonnées se profilent, des formations ainsi que des outils adaptés se dessinent. L’avenir est en train de se préparer pour une pratique adaptée à l’efficacité voir même à l’efficience énergétique.

 

Un compte rendu officiel sera bientôt disponible et transmis sur notre blog. Nous invitons celles et ceux qui souhaiteraient en connaître davantage à consulter notre site prochainement.

 

Le Carrefour des Métiers en 1 minute 

 

 

Categories:Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>