Actualité

Interview de Joachim Fuchs au sujet de l’efficacité des panneaux solaires

Joachim - Photo

 

L’installation de panneaux solaires est aujourd’hui incontournable lors de rénovation de bâtiment, notamment de toitures, afin d’avoir un taux de couverture renouvelable des besoins d’eau chaude sanitaire.

 

Mais quelles sont les performances de ces installations ? Les rendements attendus sont-ils atteints ? Les exigences légales sont-elles respectées ?

 

Fort de son expérience en Surveillance énergétique Signa-Terre a naturellement développé un dispositif simple, rapide et peu coûteux permettant d’en évaluer le fonctionnement et d’en qualifier la performance.

 

Notre gestionnaire et spécialiste de cette prestation, Monsieur Joachim Fuchs, répond aujourd’hui à quelques questions.

 

1) Pour quelle raison la surveillance de ces installations est-elle si importante ?

 

D’une part, la loi sur l’énergie (LEn, Art. 15, alinéa 2 & 6) impose, lors de la construction d’un bâtiment neuf ou lors de la rénovation d’une toiture, l’installation de capteurs solaires thermiques couvrant au minimum 30% des besoins admissibles pour l’eau chaude sanitaire. La mesure de la production est donc nécessaire afin de savoir si l’installation répond aux exigences légales.

D’autres part, les installations solaires thermiques représentent un investissement financier non négligeable. Elles doivent permettre des économies d’énergie et de ce fait, générer un retour sur investissement. Il est donc important de vérifier, d’une part, le bon fonctionnement et, d’autre part, les performances énergétiques et économiques.

 

2) Quel est le principal constat que vous pouvez faire de ces contrôles ?

 

Nos premiers retours d’expériences ont été parfois pour le moins surprenants. En effet, certaines installations ne disposent d’aucun système de comptage. Il est donc impossible de vérifier leur rendement. Pour d’autres, disposant d’un système de mesures, nous avons constatés des rendements parfois excessivement faibles et, à contrario, des rendements complètements surréalistes. Plus rarement, il nous est arrivé de tomber sur des installations qui n’étaient pas raccordées au réseau… ou encore sur des panneaux solaires dont le film de protection n’avait jamais été retiré. Néanmoins, notre échantillonnage assez restreint ne nous permet pas encore de tirer de conclusion générale.

 

3) Quelles sont vos recommandations à tous ceux qui possèdent des panneaux solaires ?

 

Au-delà de la bienfacture des installations, dans un premier temps, il est absolument nécessaire qu’un système de comptage soit installé. Ceci afin de pouvoir vérifier la production et de permettre une analyse. Le premier objectif est de valider que le rendement annoncé par le fournisseur corresponde au rendement réel de l’installation et que les obligations légales soient respectées. Par la suite, un entretien régulier et un suivi de la production vont permettre de s’assurer du fonctionnement optimal, ou pour le moins nominal, de l’installation tout au long de sa durée de vie. Enfin, plus la surveillance est régulière, plus la détection d’un dysfonctionnement pourra se faire rapidement. Notre outil de surveillance énergétique « ImmoLabel » avec son rapport de dérives et son rapport détaillé, comparant et simulant respectivement les performances réelles et à atteindre, est utile dans cette démarche.

 

M. Joachim Fuchs
Gestionnaire clients
Surveillance énergétique

 

Pour de plus amples informations :

joachim.fuchs@signa-terre.ch

 

 

 

 

Categories:Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>